Retour au BLOG des Noces de Figaro
Atelier lyrique Prévert,
MJC Jacques Prévert, boulevard de la république 13100 Aix en Provence, SIRENE : 381 083 880
Notre projet :
Mettre le plaisir de l’opéra à la portée d’un public composite en des lieux variés du Pays d’Aix et permettre à des artistes amateurs d’exprimer leur talent dans une grande œuvre, tel est notre projet en montant LES NOCES DE FIGARO.
Mozart sera le médiateur idéal de ce projet de partage artistique qui prolongera la trop brève année de célébration de son deux cent cinquantième anniversaire.
Sans apparat, sans faste, nous voulons sortir la musique de Mozart de son écrin. Nous sommes des amateurs – au sens fort du mot – passionnés et sincères, qui souhaitons amener sa musique au plus près du public, au plus juste de l’émotion, en toute simplicité.
La responsable du projet :
Le projet est dirigé par Michèle KESPI, soprano lyrique, animatrice de l’atelier de chant lyrique de la Maison des Jeunes et de la Culture Jacques Prévert depuis 1993.
Michèle KESPI effectue ses études de solfège, piano et chant à l’Académie de Musique de Monaco. Elle poursuit sa formation dans la classe de chant du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence où elle obtient le premier prix de chant et d’art lyrique en 1975. Elle se perfectionne avec des artistes tels que Rita Streich au CNIPAL de Marseille, puis avec Madame Battini elle débute une carrière de soliste.
Dans le cadre des programmations du Théâtre du Jeu de Paume à Aix et du Théâtre d’Aubagne, elle interprète de nombreux rôles, dont le rôle titre dans « La belle Hélène » d’Offenbach, « La vie parisienne », « Véronique » d’André Messager, « Les mousquetaires au couvent » de Louis Varney. Parallèlement, elle se produit dans divers concerts et récitals organisés par des institutions et associations culturelles ou caritatives : Action Culturelle de Nice, association « Animations-Loisirs à l’Hôpital », « Semaine Nationale d’ Éducation contre le racisme », « Associazione Alzheimer Polesine » … Elle chante en duo ou en solo mélodies et airs d’opéra : Donizetti, Pergolèse, Mozart, Berlioz, Rossini, Gluck, Bernstein, Puccini, etc.
Les dates et les lieux :
. Les 26 et 28 juin 2007, deux premières représentations au Théâtre Gérard Philipe du Lycée Cézanne à Aix,
. Deuxième semestre 2007, trois à cinq représentations dans des communes proches d’Aix en Provence (salle Georges Duby à Eguilles, salle communale de Rousset, salle polyvalente de Ventabren …)
Les interprètes :
Pour les rôles principaux, quinze chanteurs du cours de chant lyrique de la MJC Prévert, dirigé par Michèle Kespi, se partageront la distribution. Les chœurs seront composés d’autres membres de ce cours ; l’ensemble représente une trentaine de chanteurs passionnés de chant lyrique et tous bénévoles. La plupart d’entre eux pratique assidûment le chant depuis plus de six ans. Ces chanteuses et chanteurs amateurs ont acquis un bon niveau et une certaine expérience de la scène au fil du temps : auditions publiques à chaque fin d’année, représentation de « La belle Hélène » d’Offenbach en 2004 au théâtre du Lycée Cézanne, récital de musique sacrée en 2005 à l’Église des Oblats ( Vivaldi, Fauré, Pergolèse, Purcell, Rossini, Bach, etc.)
Les œuvres déjà présentées :
|
|||||
|
|||||
|
|||||
|
|
|||
|
L’œuvre :
L’argument : aristocrate aux idées avancées, le Comte a aboli après son mariage un privilège qui lui concédait le droit de cuissage sur les jeunes filles de son fief avant leur nuit de noce. Il aimerait revenir sur cette décision car il est tombé amoureux de Suzanne, la camériste de sa femme. Suzanne et Figaro ayant le désir de se marier, le Comte leur a assigné une chambre située entre ses appartements et ceux de la Comtesse, ce qui favorise ses vues sur la camériste. Mais Figaro, au terme d’une « folle journée », parviendra à déjouer les manigances de son maître et à épouser enfin sa bien-aimée Suzanne.
Composées entre fin 1785 et le printemps 1786, Les Noces de Figaro furent représentées pour la première fois à Vienne le 1er mai 1786 sous la direction de Mozart lui-même. C’est son premier opéra écrit en collaboration avec Lorenzo Da Ponte. Le poète italien affirma que c’était lui qui avait eu l’idée de prendre la pièce de Beaumarchais comme sujet d’opéra, car il avait compris que la complexité de l’histoire convenait idéalement au génie de Mozart.
Il est indéniable que sa musique confère aux principaux personnages une remarquable vérité dramatique et une réelle profondeur psychologique.
L’impertinence, la satire sociale et politique sous-tendent une intrigue qui ne néglige aucun des ressorts traditionnels de la comédie : quiproquo, cachettes, déguisements, impostures, etc. La règle du happy end impose que la situation devenue de plus en plus inextricable au fil de l’intrigue se dénoue en un instant. Fût-ce au prix de l’invraisemblable révélation à point nommé d’un enfant volé jadis. Enfin, l’amour l’emporte contre la domination, le faible échappe à l’emprise du puissant. La gaieté, la légèreté et la liberté triomphent …
La mise en œuvre :
Les airs et les ensembles, accompagnés au piano, seront chantés en italien. Les récitatifs seront résumés et parlés en français. Transposées à notre époque, LES NOCES DE FIGARO feront l’objet d’une mise en scène ludique et actuelle afin de mettre en valeur l’intemporalité de l’œuvre. Les costumes, décors et accessoires réalisés par les artistes eux-mêmes, tiendront compte de ce parti pris de modernité.
Chaque rôle sera réparti entre plusieurs interprètes dans le but d’impliquer la totalité du groupe, d’une part, et d’amener un élément de distanciation d’autre part- un accessoire, un élément de costume, une posture ou un jeu de scène, permettant l’identification du personnage.
Environ cent cinquante heures de répétitions consacrées au travail technique et artistique, apprentissage des rôles, construction des personnages, maîtrise des ensembles, mise en scène, etc … seront nécessaires et viendront s’ajouter aux cours hebdomadaires.
Les partenaires :
La réalisation ne saurait se satisfaire du bénévolat d’amateurs fortement impliqués mais nécessitant un supplément d’encadrement, non seulement en termes de répétition musicale mais également en termes de mise en scène et de réécriture des transitions parlées (récitatifs) . Par ailleurs la régie lumière, la réalisation de décors et l’acquisition d’accessoires qui pour être simples et mobiles n’en sont pas moins essentiels, la location de salles, la réalisation de costumes, et l’indispensable travail de promotion/communication préalable supposent l’engagement de moyens financiers ou en nature pour lesquels la contribution de partenaires publics ou sponsors privés est recherchée.
La qualité des précédentes représentations de l’atelier lyrique de Michèle Kespi reste le meilleur argument de participation pour des partenaires soucieux, dans le pays d’un festival d’art lyrique de réputation internationale, que l’opéra soit accessible au plus grand nombre .
La participation des partenaires est sollicitée soit directement sous forme de contribution financière au budget prévisionnel (joint en annexe), soit sous forme d’apport en nature ou de relais promotionnel le cas échéant .
Elle peut permettre que certaines représentations soient effectuées pour des publics peu familiers de l’opéra ou aux ressources limitées.
Les partenaires sont assurés que leur présence sera valorisée, notamment par la présentation de leur logo sur certains documents promotionnels (affiches, flyers, …) et le programme du spectacle.
Pour toute information complémentaire
Michèle Kespi 06.21.79.69.15
André Mollex, MJC 04 42 26 36 50
Dominique Denis 06.82.45.34.51
Jean Michel Grard 06 14 40 98 09
Retour au BLOG des Noces de Figaro